À PROPOS

Protégeons la terre, à notre façon

 

Bienvenue à tous ceux et celle qui souhaitent en apprendre davantage sur nos projets pour protéger notre territoire ancestral, Nitaskinan.

Ce site vous présente un portrait de notre vision, de nos objectifs d'aires protégées et de tout ce qui touche à la la préservation de Notcimik, là d'où je viens, pour la terre et les générations futures.

Les Atikamekw Nehirowisiw, nous appartenons à la terre et non l’inverse. Notre territoire ancestral, le Nitaskinan, représente notre lien d’appartenance. Nous l’appelons notcimik « là d’où je viens ». À travers des temps immémoriaux, ce lien au territoire a permis un mode de vie basé sur l'équilibre fragile tout ce qui vit et prend vie sur la terre. 


Malgré la transformation du territoire, notre esprit se rapporte encore à l’intégrité de Nitaskinan et nous maintenons toujours nos activités traditionnelles et notre relation privilégiée au territoire. Néanmoins, nous sommes inquiets et inquiètes: les forêts se font rares, le climat change et et nos communautés souffrent ( surtout la jeune génération empreint à vivre un vide identitaire et une perte de sens). Pour nous, ce n'est pas une métaphore, si la terre est malade, les atikamekw le sont aussi. 

Protéger nos nos forêts, c'est protéger nos racines. Le foisonnement de la biodiversité nous donne la vie, il est le symbole de notre autodétermination.

nitaskinan-1280x720.jpg

Nous sommes la biodiversité. Les animaux sont nos frères, les plantes nos sœurs, la terre notre mère. Le territoire, mon ancêtre. Le territoire nous l’appelons Notcimik, c’est Là d’où je viens. Notcimik est notre famille et nous en sommes responsables. Nous sommes responsables de tous les êtres de la forêt qui nous ont appris à vivre parmi eux et qui nous ont partagé leur respect en échange du nôtre. Nous sommes responsables de préserver la mémoire de nos ancêtres; de l’avenir de nos enfants, de nos petits-enfants, de nos arrière-petits-enfants.

Nous sommes responsables pour notre mère la terre et des forêts que nous habitons. Protégeons la forêt qui nous protège.

communautes-logo.png

site web du conseil de la Nation Atikamekw

NOUS CONTACTER

290, rue Saint-Joseph, C.P. 848
La Tuque (Québec)
G9X 3P6

819 523-6153

Merci pour votre envoi !

Faire un don

Merci de votre soutien !

_NIN1691_edited_edited.jpg
Aski matisiwin Conservation atikamekw nehirowisiw